La création des jardins pédagogiques et nutritifs est devenue l’un des emblèmes de notre action dans la commune de Rouko.
Depuis 4 années nous avons réalisé quatre projets qui consistent à créer ou relancer, un jardin scolaire dit pédagogique et nutritif. Cette démarche consiste à apprendre aux enfants la culture potagère, paillée, permettant ainsi de fournir des aliments pour la cantine… De plus, le jardin planté d’arbres, tels les moringas, permet de développer une démarche d’agro foresterie.
Les plans d’action visent, généralement
- à créer ou remettre en état un jardin de 25 x 25 m soit 625 m2, (standard existant déjà autour de quelques écoles) avec sa clôture de sorte de préserver les cultures des animaux.
- à créer ou rénover une réserve d’eau à l’intérieur de ce jardin pour l’arrosage et à la relier au forage par une canalisation (l’absence de cette canalisation pouvant être la raison principale de l’état d’abandon constaté de certains jardins, du fait du travail de manutention d’eau que cela entraînait pour les élèves) ; la réserve d’eau dans le jardin où est puisée l’eau au seau ou à l’arrosoir limite la distance et la déperdition).
- à réviser /réparer le forage, pour un fonctionnement optimisé (mais en mode manuel) : nous privilégions l’existence de forage, indispensable à proximité, même s’ils sont « gâtés » et donc à réhabiliter. Nous n’avons pas projeté la création de forage (d’un autre enjeu financier). Il faut noter que ces forages sont aussi (ou plus même ?) utilisés par les riverains, et que nos interventions pour les réparer sont les bienvenues !
Les implantations de ces jardins sont réparties sur différents villages : Rouko Centre (École St Antoine 6 classes – 330 élèves), RILGO (5 classes – 175 élèves) SOUMA 1 (4 classes – 180 élèves) SILMIDOUGOU (6 classes – 430 élèves)
Le cadre scolaire nous a semblé le plus approprié pour agir dans ce domaine, et ainsi répondre à des attentes exprimées lors de nos séjours par les directeurs d’écoles et enseignants et les Présidents d’associations de parents d’élèves (APE et AME) des écoles concernées.







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.