Localisation et organisation

DrapeauLe BURKINA-FASO, littéralement « Pays des hommes intègres », est un pays d’Afrique de l’Ouest, sans accès à la mer (anciennement appelé Haute-Volta). Il est devenu indépendant le 5 août 1960. La capitale, Ouagadougou, est situé à plus de 100 km et est reliée à Rouko en partie par une piste.

Administrativement, le pays est divisé en 13 régions. Celles-ci regroupent les 45 provinces du Burkina. Chaque province est, elle-même, composée de départements. Rouko est l’un de ces départements (26_Newsletter 01-2017).

image 5-1

Rouko est donc à la fois une Préfecture administrée par un Préfet et une commune (créée en 2006) dirigée par un Maire élu démocratiquement (24_Newsletter 09-2016). Elle fait partie de la Région Centre-Nord et de la province du BAM (chef lieu : Kongoussi).

La commune d’une superficie de 213 km² (2,5 fois la taille de Paris) comporte 10 villages qui sont parfois très éloignées du centre de la commune où se trouvent les administrations, le lycée et les collèges ainsi que l’unique CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale). Néanmoins, chaque village a son école.

joseph ouedraogo chef de rouko 0

Dans chaque village un chef coutumier assure une véritable fonction de « juge de paix » et de médiateur entre les habitants. Au niveau de la commune de Rouko, le chef coutumier, le Nabaa KOANGA, a autorité sur les autres chefs. C’est ce système de chefferie traditionnelle remonte jusqu’au chef « suprême », le Mogho-Nabaa. Il siège à Ouagadougou. Ceci permet une stabilité tant au niveau des villages que du pays (21_Newsletter 11-2015).

Retour fil d’actualité : retour