A Mont-Saint-Aignan

Faire connaître Rouko, un village du BAM, auprès des habitant.e.s de Mont-Saint-Aignan est une réelle volonté de notre commission MSAI-ROUKO.

SAM_0107Des séances d’animation musicale avec un musicien Burkinabé de passage en France ont permis de découvrir la musique africaine et de faire jouer les enfants avec des instruments de musique africains. Nous avons renouvelé cet exercice (2011 et 2012) avec les anciens des maisons de retraite qui n’ont pas voulu être en reste !

Parallèlement à ces activités ludiques, MSAI-ROUKO a co-organisé, en partenariat avec 6 autres associations œuvrant au titre de la coopération décentralisée avec le Bam, un colloque sur le thème “Entre traditions et modernité, quels enjeux pour le XXIe siècle” avec un éclairage sur la culture mossi. L’énergie des bénévoles, associé à l’appui financier de parlementaires, du Conseil Général et du Conseil Régional ont permis la tenue de plusieurs manifestations en marge du colloque durant la semaine de la solidarité internationale (09_Newsletter 09-2013 & 10_Newsletter 12-2013).

Depuis 2016, un film réalisé par un burkinabé est proposé à toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir ce pays. En 2016, ce fut Farafin Ko, « Une cour entre deux mondes » et en 2017, « Djanta », Prix des Nations Unies pour la promotion des droits de la femme. En 2018, cette initiative a été reconduite avec le film « WALLAY ». Les projections ont lieu au cinéma l’ARIEL de Mont-Saint-Aignan. En 2019, la rencontre devenue « traditionnelle » sera reconduite.

D’autres manifestations annuelles marquent la vie de notre association : la vente de l’eau à l’entrée du centre commercial « Carrefour » à la Vatine et la vente d’objets ramenés du Burkina Faso. Ces ventes sont destinées à financer nos projets. Nous voulons montrer que nous aussi sommes dans l’action et que nous comptons pas uniquement sur des subventions (néanmoins indispensables !).

Convaincus que les enfants sont des vecteurs de rapprochement entre les cultures, nous avons initiés en 2017 une action de correspondance sous forme de reportage photos.
La réalisation, avec une classe de CM1, d’un reportage sur la vie d’une école de brousse a été présentée au Conseil Municipal des enfants de Mont-Saint-Aignan et étendu aux écoles de la ville.
Le même travail conçu par des enfants d’une classe de Seine-Maritime a été présenté en 2018 à des enfants de Rouko.

Enfin, en 2017, nous avons financé le déplacement à Mont-Saint-Aignan d’une délégation de Rouko dans le cadre du cinquantenaire du jumelage avec l’Allemagne.
Le Préfet, le Maire, le Chef Coutumier ainsi qu’un représentant du Comité de jumelage de Rouko ont ainsi découvert leur ville jumelle ainsi que les autorités municipales de Mont-Saint-Aignan. Grand moment de partage et de solidarité ! (29_Newsletter 06-2017)

Retour fil d’actualité : retour