Le principe des jumelages entre les villes repose sur les valeurs fondamentales de la Charte de la Fédération mondiale des Cités Unies : préservation et renforcement de la paix, respect des droits de l’homme, amitié et solidarité entre les peuples.
MONT-SAINT-AIGNAN INTERNATIONAL (MSAI)
Mont-Saint-Aignan, ville universitaire située en Seine-Maritime (Normandie), est jumelée avec trois villes Européennes :
- Baringhausen (Basse-Saxe, Allemagne) depuis 1967,
- Edenbridge (Kent, Grande-Bretagne) depuis 1973,
- Brzeg-Dolny (Pologne) depuis 2003
… ainsi, que depuis 2010, avec Rouko (Burkina-Faso) dans le cadre d’un jumelage-coopération.
Mont-Saint-Aignan International (MSAI), association (loi de 1901), coordonne les travaux des commissions dédiées à chacun des pays concernés.
C’est ainsi qu’elle soutient les actions de coopération et d’aide humanitaire avec le Burkina-Faso portées par la commission MSAI-ROUKO.
Le Président de MSAI est Alain GUILLAUME.
MSAI-ROUKO
MSAI-Rouko, commission reconnue par l’Etat d’« intérêt général à caractère humanitaire », assure l’animation des échanges avec la commune de Rouko dans le cadre d’un jumelage signé le 10 mai 2010.
A ce titre, elle bénéficie de l’autonomie de gestion.
Le programme d’action de MSAI-Rouko porte sur plusieurs secteurs :
- la santé depuis 2011,
- l’éducation et le scolaire depuis 2012,
- l’environnement et l’agriculture depuis 2017,
- le développement économique à compter de 2018.
Le jumelage… c’est avant tout une histoire d’amitié, de fraternité entre femmes et hommes de cultures différentes qui veulent se connaitre, se comprendre, échanger au-delà des frontières pour agir ensemble.
À la fin de l’année 2019, à l’occasion de la venue du Maire de Rouko au département, notre association a fêté son 10ème anniversaire.
La responsable de la commission MSAI-Rouko est Liliane COLASSE.
SOURCES DE FINANCEMENT
Les financements des projets que nous développons dans le cadre du jumelage avec Rouko sont issus de trois sources :
- Les subventions des collectivités : la Mairie de Mont-Saint-Aignan et le Département de Seine-Maritime dans le cadre de la coopération décentralisée (30_Newsletter 08-2017).
- Les dons versés par des personnes ou des entreprises (lien).
- Les activités menées par les bénévoles de l’association : la vente de bouteilles d’eau à la sortie du supermarché et la vente de produits d’artisanat achetés au Burkina-Faso et revendus lors de « marchés » de Noël (32_Newsletter 12-2017).
Découvrir les numéros de la « Lettre de Rouko » parus depuis octobre 2011 : lien
Retour fil d’actualité : retour
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.