Aide aux réfugiés de Rouko

Le Burkina Faso a enregistré à la date du 17 août 2020, un total de 1.013.234 personnes déplacées internes du fait de l’insécurité, selon un rapport officiel. Ce rapport indique que la région du Centre-nord dans laquelle s’inscrit Rouko enregistre le plus grand nombre de personnes déplacées.

Notre ville sœur comptait en juin 2020 400 réfugiés, répartis dans les huit villages de la commune. Ceux-ci sont accueillis pour la plupart du temps dans des familles qui subviennent à leurs besoins : logement, nourriture… sans aide extérieure. Cette fraternité n’est cependant pas sans poser problème pour des populations sans beaucoup de ressources.

Notre association a donc lancé un appel aux dons afin de permettre de fournir le nécessaire aux familles d’accueil. Un élan de solidarité a permis de collecter deux mille euros qui ont été transmis au Maire. Celui-ci a distribué à chaque famille accueillant 10 réfugiés un « kit » comprenant des céréales, des condiments et des produits d’hygiène (voir lettre Rouko n° 47). Mais l’état des routes a rendu parfois très difficile l’acheminement des vivres (voir photos).
La distribution s’est faite sous le contrôle du Maire de Rouko et du Préfet.