Histoire d’un jardin pédagogique (suite)

Dans l’article précédent, nous avons présenté la préparation du terrain du futur jardin pédagogique et nutritif de l’école de Souma, l’un des villages de Rouko, notre ville sœur. Tout le monde s’y est mis avec courage et détermination.

À présent, vient le temps des plantations sous l’œil attentif de Léon Dragbo du Ministère de l’agriculture. Les premières plantations concernent les oignons, puis viendra le tour des choux. Il faut rappeler que ces légumes sont destinés à compléter le quotidien de la cantine. Ils permettront de varier les repas essentiellement composés de Tô (1).

(1) Le Tô reste le repas quotidien de la grande majorité des habitants du Burkina Faso tant en zone rurale que dans les villes. C’est le repas incontournable du Burkina Faso. Il consiste en une boule de mil ou de maïs servie dans une sauce, le plus souvent au Gombos, plante dont le fruit contient une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûts.

Ce plat n’est habituellement pas très apprécié par le visiteur étranger en raison de la viscosité de la sauce au Gombos ; il est cependant très apprécié des Burkinabè. Il est généralement servi dans un grand plat commun et consommé avec la main.