En février dernier (voir le fil d’actualité), les élu(e)s du Département de Seine-Maritime ont voté une aide exceptionnelle afin d’aider les populations à passer une période difficile due aux mauvaises récoltes de 2017. En effet, la campagne agricole de 2017 a été caractérisée essentiellement par une installation précoce des pluies, des poches de sécheresse et des déficits pluviométriques constatés vers la fin de la campagne. Cette situation a conduit à une production agricole déficitaire et la sécurité alimentaire est menacée au Burkina Faso.
Le Directeur de la Communauté de Commune du BAM (CC BAM) nous a informés de la tenue d’une réunion en présence du Directeur provincial de l’action sociale et des représentants des mairies (voir compte rendu ci-dessous) afin de fixer la répartition des vivres par commune.
C’est sur cette base que la commune de ROUKO a été destinataire de 95 sacs de maïs de 100 kg (sur la dotation des 950 sacs achetés grâce à l’aide du Département). Ils seront revendus à un « prix social » de 12 000 CFA. Les modalités de répartition sont à l’étude par la Mairie de ROUKO.
D’autre part, les communes du BAM devraient bénéficier de la part de l’Etat de don de vivres au profit des personnes les plus vulnérables ROUKO devrait ainsi recevoir 10 sacs de maïs de 50 kg et 3 sacs de riz de 50 kg.
COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION À LA CC BAM
« Les communes du Bam à l’instar d’autres communes du Burkina Faso ont bénéficié de don de vivres au profit des personnes les plus vulnérables. Le Directeur est venu donner cette information et demander aux communes de s’organiser pour enlever les vivres qui ont été déposés à Kaya pour les communes de la Région du Centre-Nord. Il s’agit de 130 sacs de 50 Kg (100 de maïs et 30 de riz) que le Directeur a en même temps présenté la répartition par commune. Pour lui cette répartition est faite en tenant compte de la taille de chaque commune et surtout du niveau de vulnérabilité. Il a par ailleurs noté que ces données méritent d’être actualisées et pour cela la Direction a besoin d’un accompagnement de la part des mairies pour organiser des recensements. Il a suggéré aux Maires de prendre des initiatives pour la création des services communaux de l’action sociale.
C’est sur la base de répartition de la direction de l’action sociale et sur une prévision de 950 sacs de 100 Kg de maïs que la répartition des vivres de la subvention du Département de la Seine-Maritime a été adoptée.
Il a été décidé que la CC-Bam prendra en charge l’enlèvement des 130 sacs offerts par l’action sociale qui sera distribuer gratuitement aux personnes les plus vulnérables comme prévu et que les 950 sacs de 100 Kg de maïs soient revendus à prix social (12 000 FCFA/Sac avec possibilité de reconstituer des sacs de 50 Kg voire moins pour la revente). A l’issue de cette opération une situation sera faite et à partir du fonds de secours constitué, il sera décidé de la reconduction de l’opération cette année ou aux temps opportun. »
Jean-Eude SAM, Directeur de la CC BAM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.