Des déplacés, toujours et encore

Malheureusement, les années passent et les troubles politiques et sécuritaires demeurent au Burkina Faso ; ils perturbent fortement la vie des populations, notamment dans le nord et l’est. La province du Bam compte 4 communes quasiment vidées de leurs habitants avec des détériorations importantes : villages pillés, infrastructures détériorées, terres non entretenues… et la peur règne dans les esprits.

Rouko, en partie au sud de la province, n’assiste pas à l’exode de sa population mais au contraire, accueille des déplacés fuyant les terroristes. Les familles résidentes font ce qui leur est possible pour partager leurs maigres ressources. MSAI Rouko aide financièrement à satisfaire des besoins de première nécessité.

Témoignage de notre correspondant sur place (mai 2023) : « Nous avons procédé à la distribution de kits d’hygiène aux personnes déplacées internes installées à l’action sociale. 130 ménages furent identifiés comme bénéficiaires, cela représente 300 personnes qui vont profiter des kits. Rouko : nattes, couvertures, bâches, pagnes, savons, sacs scolaires. La distribution s’est faite en présence du Secrétaire Général de la Mairie et la représentante de l’action sociale venue de Kongoussi pour l’occasion. «