Annulé en raison du couvre-feu lié à la Covid-19
Le cycle du coton suit un triangle qui part de l’Afrique pour aller en Chine, pour passer en Europe et finir en Afrique… étrange ?
Pour la cinquième année consécutive, le cinéma Burkinabé est mis à l’honneur par l’Association Mont-Saint-Aignan International (MSAI) qui présentera le mardi 17 novembre à 20H, au cinéma ARIEL de Mont-Saint-Aignan le film « France – Au revoir, le nouveau commerce triangulaire ». Ce film a été désigné Meilleur Documentaire de long métrage au festival international à Montréal en 2017.
La réalisatrice, Chloé Aïcha BORO (lien) y aborde la problématique du nouveau commerce triangulaire, en particulier autour des vêtements en coton.
La projection sera suivie d’échanges avec le public en présence de la réalisatrice.
Les conditions sanitaires seront respectées selon les normes en vigueur au jour du passage du film.
Merci de vous munir d’un masque.
France – Au revoir, le nouveau commerce triangulaire « est un documentaire de création qui plonge dans les coulisses d’une économie mondiale à géométrie variable. Une histoire quotidienne et banale au cœur de laquelle chacun participe en s’en revêtant de ses fils qui se croisent et se décroisent à travers le chemin terrestre des hommes qui le tisse : le coton ». Derrière un vêtement en coton, quelle économie s’en nourrit ? Par où transite-t-il ? Qui en tire les ficelles ? Et surtout quelles destinées d’hommes composent sa trame dans le cycle en boucle de sa géographie mondiale ? Sur cette dernière question la caméra s’est surtout attardée au Burkina-Faso, dans une plongée singulière, à fleur de peau de vies directement touchées par le système économique lié au coton. Un système cynique d’exploitation de l’homme par l’homme dans une mondialisation guidée par le seul profit qui broie la nature autant que les êtres humains qui s’y agrippent…