Jardins pédagogiques et nutritifs… ça marche !

Anne et Corinne, Rémy et Jean-Louis étaient en mission à Rouko du 23 novembre au 10 décembre 2018 (38_newsletter 01-2019).

Après avoir largement contribué l’an passé à la création du jardin pédagogique et nutritif associé à l’Ecole A (St Antoine), nos ami(e)s avaient hâte de voir l’évolution de ce « potager ».

La réalité a dépassé leurs espérances puisque ce jardin va être agrandi. Devant la réussite des cultures (oignons et choux ont approvisionné la cantine), il a été décidé par les autorités de doubler la superficie et ceci de façon autonome de notre aide. Nous sommes ravis de cette prise d’autonomie.

Il faut rappeler que l’objectif est de fournir un complément de vivre mais également de faire participer les élèves à la culture : arrosage, nettoyage afin de les familiariser avec le maraîchage.

Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, la délégation a démarré un nouveau jardin près de l’Ecole de Rilgo. L’enthousiasme des enseignants, des élèves et des parents d’élèves a permis de faire les premières plantations (en particulier 2 500 pieds d’oignon) et de tester l’introduction à Rouko du haricot MUNGO dont les vertus commencent à être soulignées au Burkina.

Le Monde : « Au Burkina Faso, les haricots magiques de sa majesté », par Sophie Douce

www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/22/au-burkina-faso-les-haricots-magiques-de-sa-majeste_5372788_3212.html

Et puis, les plants de Moringa vont venir compléter le jardin. À suivre !

Une réflexion sur “Jardins pédagogiques et nutritifs… ça marche !

Les commentaires sont fermés.