Des nouvelles des lycéens de Rouko, février 2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les lycéens

Grâce à des dons, Mont-Saint-Aignan International finance les études de huit lycéens de Rouko, en classe de Seconde, sélectionnés parmi les bons élèves issus de la classe de Troisième, et venant de familles défavorisées des villages de Rouko.

Nos jeunes lycéens sont heureux d’avoir intégré cette classe de Seconde. Ils font figure de pionniers, cette classe de Seconde ayant ouvert pour le première fois en octobre 2014. Nos huit élèves semblent motivés malgré les difficultés liées à leur existence ; ils font de leur mieux et aspirent à améliorer le niveau de leur scolarité.
Nous leur souhaitons beaucoup de courage et continuerons de les soutenir.

Les élèves nous ont fait parvenir des lettres, dont voici quelques extraits. Ils nous parlent du lycée et de la vie à Rouko :

Ali SAWADOGO

« Je suis issu d’une famille peu développée ; dont je suis l’aîné ; et j’ai trois frères et une sœur. […] Je suis dans un village de Rouko secteur n°1 situé à peu près 1,4km du lycée. Dans la semaine nous avons six jours de classe (de lundi à samedi) qui commence à partir de 7h du matin et nous devons être à l’école dès 6h30mn. »

Alimata SAWADOGO

« Le premier jour de la rentrée scolaire, nous partons à l’école, à l’arrivée tout le monde nous souhaite bonne chance, car nous avons eu notre BEPC. Nous sommes contents mais un peu de peur sur nous, car nous ne savons pas ce qu’il y a dans la classe supérieure. »

Aminata Colette OUEDRAOGO

« Ici au lycée les cours ont sérieusement commencé. Au début j’étais un peu angoissée en pensant au travail qui nous attend, mais maintenant ça va. Notre proviseur comme à son habitude, a déjà programmé les devoirs et tout va vite et bien. J’ai obtenu la moyenne dans tous les premiers devoirs, donc je suis optimiste pour le reste du trimestre, ici chez nous il n’y a pas de temps ni pour dormir ni pour rêver. »

Alimata LOMPO

« La saison sèche dure 9 mois, mais [alors] nous travaillons à l’école ; quant à la saison pluvieuse, elle dure 3 mois où nous devons partir [en] vacances et mettre le nez dans les travaux champêtres. […] Le second trimestre, nous allons doubler d’efforts. […] Nous sommes heureux au lycée car nous sommes les premières promotions de ce lycée. »

Jean-Marie SAWADOGO

« Nous sommes en saison sèche, les arbres perdent leurs feuilles, le soleil brille très fort. A l’heure [qu’il est] on ne peut pas dormir à l’intérieur de la maison. […] Mon village natal c’est Rilgo, situé à 3km de Rouko. Mon père est décédé en 2000, [j’avais] 4 ans. »

Mounini SAWADOGO

« Mon sport est le foot car tous les samedis soirs sont réservés au foot. A l’école ma matière préférée est l’EPS. »

Robert SAWADOGO

« Je suis issu d’une famille pauvrette. Je vis avec ma mère qui est mon seul parent, mon frère et mes deux petites sœurs qui sont des élèves. La première fille c’est-à-dire celle qui me précède, fait la classe de 5ème dans le lycée départemental de Rouko ; et la seconde et dernière fille est en classe de CM1. Quant à mon frère, lui, il n’a pas eu la chance de fréquenter à l’école. Il cherche de l’or afin de pouvoir payer nos frais de scolarité. Il nous encourage et nous guide dans nos études. […] Après les classes, le soir, j’essaie de réviser toutes les leçons vues durant la journée. […] Toute ma famille a, à votre intention, un mot sur les lèvres : merci ! »

Valérie SAWADOGO

« Je suis une [fille] d’un village de Rouko situé à 7km du lycée, mais comme c’est un peu loin, je suis chez ma grande sœur qui est à peu près 1km du lycée. […] Je suis la 6ème enfant de mon père, nous sommes au nombre de 7 et parmi les 7 il y a un seul garçon. […] Il y a 3 filles qui sont déjà mariées à des cultivateurs. »