Un nouveau jardin pédagogique et nutritif

Avant les travaux
Avant les travaux

Ce type de jardin, implanté en lien étroit avec une école primaire, a un objectif pédagogique : celui de faire découvrir le maraîchage qui est assez peu développé sur Rouko, et nutritif puisqu’il est destiné à produire des légumes frais pour les repas des enfants en particulier à la cantine permettant ainsi d’améliorer la variété des menus des enfants. Intérêt économique également puisque la vente des excédents doit permettre de dégager un revenu qui financera d’autres besoins.

Elle permet de faire la démonstration de techniques d’agriculture durable (permaculture, agro écologie avec l’introduction de moringas), sans aucun produit chimique.

La très forte implication des Directeurs des écoles, des équipes enseignantes, des élèves et de leurs parents ainsi que des services de l’agriculture du BAM a constitué un gage de réussite.

Cette démarche implique tous les acteurs, enfants et enseignants avec l’appui des structures locales (Comité de gestion, Association des Parents d’élèves, …).

Après les travaux
Après les travaux

Le projet de réalisation, fin 2017, d’un premier jardin avec l’école de Saint Antoine (Rouko Centre) a suscité un tel engouement que cela nous a conduit, dès 2018, à la mise en œuvre d’un second jardin avec l’école du village Rilgo.

En 2019, ce sera le tour d’un troisième jardin de 625 m2 de voir le jour grâce à vous !

Les travaux seront menés entre octobre et décembre 2019. Le coût estimé du projet est de 2 400 €.

Avec un don de 50 €, vous financez 13 m2 de jardin

don2lien